La tradition commence en 1886 avec Alcide Monmousseau qui fonde un négoce de vins à Montrichard. Il découvre rapidement l’une des plus importantes carrières de tuffeau de Touraine qui s’avérera être le lieu idéal pour l’élaboration de vins selon la Méthode Traditionnelle. Abandonnée après son exploitation pour la construction des châteaux royaux de la Loire (Chenonceau, Chambord…), cette carrière offre à Alcide, les plus belles caves qu’un amateur puisse imaginer : un réseau de 15 km de galeries saines et solides.
Justin-Marcel, son neveu lui succède et développera la notoriété de Monmousseau au-delà des frontières nationales en Europe et en Asie. Nous les retrouvons entre autres, sur la table du Roi Gustave VI Adolphe de Suède et dans la littérature japonaise (Les Gouttes de Dieu).
La variété des sols de Touraine et des cépages, tels que le Chenin Blanc, le Cabernet Franc, offrent aux vins de la Maison une belle diversité et une typicité propre, sublimées par un élevage sur lattes des plus traditionnels. Les vins y sont très expressifs, vifs et frais, résultant de la volonté de travailler uniquement sur des petits assemblages.
La vinification est ici un travail d’orfèvre. À chaque nouvelle vendange, Thomas Ragot, l’œnologue de la Maison, réalise une vinification sur-mesure jusqu’à la note finale. Pour chaque nouvelle cuvée la liqueur est retravaillée pour garantir le profil souhaité tout en laissant pleinement s’exprimer le terroir.