Né en 1908 dans le Pays Nantais, Donatien Bahuaud arpente les vignes depuis sa prime jeunesse. Ici, entre terre et mer, il aime observer les gabares chargées de barriques, remontant la Loire et deviendra vigneron.
En 1929, à l’âge de 21 ans, il fonde la Maison Donatien Bahuaud et commence également à parcourir le vignoble avec ses vins en tonneaux dans une charrette.
Jour après jour, il travaille rigoureusement la vigne mais c’est surtout sa minutieuse observation des sols de la région qui lui permet d’élaborer des vins d’exception aux saveurs pleines de subtilité et de finesse, prenant ainsi part, à la reconnaissance du Muscadet jusqu’à la création de l’AOC en 1936.
Un an plus tard, il achète la Château Cassemichère, berceau du Muscadet depuis 1740, à La Chapelle-Heulin. C’est au cœur de cette exploitation viticole que Donatien révolutionne la région avec son audace, son dynamisme et son sens du commerce inné. En véritable dénicheur de crus de Loire, il arpente le vignoble à la recherche des plus belles appellations du Val de Loire. Cette quête le mènera à élaborer de vins précis, révélant la pure authenticité des cépages ligériens au travers d’audacieux assemblages et de longs élevages. Il devient alors maître dans l’art de l’élevage des vins.