Fondée en 1811, l'année de la comète, la Maison Ackerman est née sous une bonne étoile, une année d’un millésime exceptionnel. Le nom de notre Maison, nous le devons à Jean Baptiste Ackerman. Ce jeune homme intrépide, curieux et talentueux, s’établit à Saumur, là où le Thouet se jette dans la Loire, principal axe de transport des marchandises (vin, tuffeau) dans la France de l’époque. Ses nouvelles racines se fixent dans les rives de ce fleuve et dans les caves troglodytiques qui les bordent. Il y trouve les conditions idéales pour créer les premières fines bulles de Saumur après de nombreuses expérimentations. Ses efforts sont récompensés à l’exposition industrielle d’Angers de 1838 puis à l’exposition universelle de Paris de 1855 où ses vins obtiennent une médaille d’or. Une véritable histoire d’amour naît entre Jean-Baptiste et Saumur puis entre Jean Baptiste et une saumuroise, Emilie Laurance, avec qui il se marie en 1829. De leur union naîtra Louis-Ferdinand, qui prendra la suite de son père en 1866, et fera rayonner la marque dans le monde entier avec la cuvée emblématique, la cuvée Royal.
La maîtrise unique de la vigne à l’assemblage
Dans les années 1850, la Maison Ackerman-Laurance devient la première maison de fines bulles du Val de Loire. Jean Baptiste Ackerman associe alors son fils, Louis-Ferdinand, à l’entreprise familiale. Ensemble, ils orientent la production et la commercialisation des vins à fines bulles vers l’Angleterre en créant une marque légendaire : Royal. En 1863, Jean-Baptiste laisse les rênes de la Maison à son fils qui profite de l’ouverture du commerce mondial pour développer l’entreprise familiale au travers de campagnes publicitaires innovantes pour l’époque. Il multiplie également les créations de marque et crée un solide réseau d’ambassadeurs et de clients fidèles à travers le monde. Grâce à lui, le nom et les vins de la Maison Ackerman-Laurance sont aujourd’hui de notoriété internationale.
La Résidence Ackerman x Fontevraud
Très ancrée dans son territoire, la Maison Ackerman s’investit pleinement dans le développement touristique et la valorisation du patrimoine. Bijou architectural à part entière, ses caves troglodytiques accueillent une scénographie évolutive mêlant le vin, les troglodytes et l’art expérientiel d’inspiration Land Art. Depuis 2009, la maison Ackerman s’est engagée dans une démarche de soutien à l’art contemporain, et en particulier depuis 2014 avec la création d’une résidence d’artistes : la Résidence Ackerman + Fontevraud. Cette résidence est née d’une volonté commune de la Maison Ackerman et de l’Abbaye Royale de Fontevraud, de construire un projet inédit s’appuyant sur des valeurs partagées : la conservation et la valorisation du riche patrimoine de la région, le souhait de participer de manière forte à la vie locale, la culture vigneronne mais surtout la promotion et l’accessibilité de l’art sous toutes ses formes (art contemporain, art sculptural, art musical, art gastronomique, art de l’élaboration du vin…). Aller plus loin, voir plus grand afin de surprendre le public et lui faire ressentir et partager des émotions inattendues. La Résidence Ackerman + Fontevraud offre chaque année la liberté à un artiste d’investir cet espace de création unique et d’y réaliser une installation artistique sur mesure, sublimant les lieux, et mettant en exergue la magie des caves Ackerman, les plus hautes de la région. Le jury, composé de personnalités du monde des arts, a sélectionné parmi 32 belles propositions artistiques, le projet empirique des Frères Chapuisat, artistes suisses renommés de l’art contemporain.
Nos cuvées
Présentation de nos cuvées
Maison incontournable du Val de Loire, Ackerman est le 1er acteur de vins à fines bulles de Loire. Alliant tradition et innovation, ses assemblages au style expressif et aromatique, vous offrent de grandes cuvées aussi gastronomiques qu’audacieuses, et s’adaptent ainsi à tous vos moments de dégustation, de partage pour saisir ainsi l’instant présent.
Pionnière des fines bulles de Loire, la Maison Ackerman témoigne d’un savoir-faire d’exception depuis 1811. Alliant tradition et innovation, ses assemblages offrent de grandes cuvées aussi gastronomiques qu’audacieuses.
Saisir l’instant présent.
Une sélection
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à "Ackerman" pour prise de contact et démarche commerciale. Le destinataire des données est Orchidées, Maisons de vin. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Correspondant Informatique et Libertés – dataprotection@omdv.fr